Créer un site internet

Historique du Musée d'histoire Bernard Counot

Naissance d'un musée

Le site de la Goulotte fut fouillé dès l'année 1954. Les frères Roussel découvrirent un four à tuiles gallo-romain, puis l'emplacement d'une villa avec de nombreux objets: tuiles, briques, débris d'amphores, enduits peints, monnaies, fibules, instruments de chirurgie, outils ... Au début ils firent un petit stockage chez eux pour montrer ces objets. Puis Bernard Counot est venu les aider dans leur travail.

Il prit de nombreuses photos, releva des plans, reconstitua le dessin de la mosaïque du musée à partir des éléments trouvés sur le terrain. Les objets découverts devenaient de plus en plus nombreux et méritaient d'être exposés. Bernard Counot proposa sa maison de famille sur la route nationale pour en faire un petit musée.

 Leurs travaux devenant plus importants, ils créèrent alors l'Association afin d'avoir un statut. Ils purent alors demander le local de l'ancienne poste afin d'y établir le musée de Liffol. Cependant tout ne pouvait être exposé car l'endroit n'était pas bien grand. C'est alors que monsieur Counot avec les autres membres se lancèrent dans la réalisation d'un projet visant la création d'un musée véritable.

Ce musée fut créé à l'emplacement de l'ancienne maison du garde-forestier, au 3 de la rue de Joinville.  Les objets purent enfin être exposés et mis en valeur sur deux niveaux.  les collections vont de la Préhistoire en passant bien sûr par la période gallo-romaine, médiévale ... 

Le musée

 

musee.jpg

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site